À l’occasion de son centenaire, la Fédération des Ascenseurs, en collaboration avec l’Atelier International Expérimental pour la Cité Bio-numérique, lance, à partir du 15 février 2020, un concours d’idées sur l’évolution des villes à l’horizon 2050.
Ce concours, doté de 9 000 € de prix au total, récompensera les candidats qui feront preuve de la plus grande inventivité. Ils pourront proposer des solutions pour redynamiser les centres-ville anciens, pour mieux vivre en ville, pour préserver les terres agricoles, pour diminuer l’impact des voitures, pour rendre durables les immeubles de grande hauteur, pour favoriser agriculture urbaine, pour améliorer les recyclages courts et les stockages de proximité, pour simplifier les déplacements, pour économiser l’énergie et le confort ou pour installer de nouveaux artisanats en ville. Toute autre innovation ou invention dans ces domaines pourra être proposée.
De quels nouveaux modes de vie peut-on rêver dans une ville où les circulations automatiques courte distance sont privilégiées ? Les candidats devront imaginer comment ces nouvelles techniques – ascenseurs intelligents et circulations mécaniques les plus en pointe – peuvent contribuer au développement soutenable et à la redéfinition de l’usage des villes et des bâtiments.
Les coopérations pluridisciplinaires sont vivement encouragées : architectes, paysagistes, ingénieurs, urbanistes, designer, artistes, informaticiens, sociologues, agronomes, écologues, géographes, notamment pourront être intégrés dans les équipes.
Le concours sera lancé officiellement le 15 février 2020.